Le leader luxembourgeois de la gestion locative sociale

L’Agence immobilière sociale (AIS) est un département de la Fondation pour l’accès au logement. Elle s’occupe de la gestion de logements destinés aux personnes exposées à la précarité, la pauvreté et/ou l’exclusion sociale, contraintes de vivre dans de mauvaises situations de logement et donc dans l’impossibilité économique ou psychologique de résoudre d’autres problèmes.

En collaboration avec les Offices sociaux et Services sociaux du pays, ces logements sont loués pendant une période déterminée, dans le but de mettre en place des projets d’inclusion sociale. L’objectif n’est donc pas seulement de donner aux bénéficiaires un logement à bas prix, mais aussi et surtout de leur permettre à moyen terme d’accéder en parfaite autonomie au marché immobilier classique. Pour ce faire, l’AIS cherche à résoudre les problèmes rencontrés par ses bénéficiaires via un ou plusieurs objectifs : permettre l’accès à des formations avant une remise au travail fixe, établir un plan de remboursement afin de régler des dettes, réaliser un suivi psychologique suite à des traumatismes subis, mettre en place un plan d’épargne pour constituer, par exemple, une source d’argent suffisante de manière à constituer un apport en vue de l’acquisition d’un logement futur, etc.

Afin de pouvoir offrir des logements bon marché, l’AIS offre en contrepartie aux propriétaires des garanties particulièrement intéressantes comme la gestion de l’entretien ou encore la mise à disponibilité rapide de leur bien.

Besoin de plus d’informations ?

• Vous avez un bien immobilier à louer ?

En collaborant avec l’AIS, vous réaliserez non seulement un acte social et philanthropique, mais vous bénéficierez également de nombreux avantages :

Garantie du loyer

Du fait que vous signez le bail avec nous et non pas avec l’occupant, nous pouvons vous garantir le payement du loyer sans faute tous les mois et même en cas de non occupation.

Gestion de l’entretien et de la remise en état

Nous disposons de notre propre équipe technique, ce qui nous permet d’assurer aussi bien le contrôle que l’entretien régulier de votre bien. Nous pouvons nous charger aussi de la remise en état avant la première occupation.

Disponibilité de votre bien

Votre bien reste disponible pour vous et votre famille. En cas de besoin personnel, vous récupérez votre bien dans un délais de 3 à 6 mois. Les occupants de votre bien seront relogés par nos soins.

Exonération d’impôts

Vous profitez d’une exonération de 50 % de vos impôts sur les revenus locatifs (Réforme fiscale 2017 – Art. 115/22a).

Professionnalisme et accompagnement

L’occupant de votre bien est encadré par une équipe de professionnels du domaine social qui l’accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoin.

• Vous êtes un service social et vous avez besoin d’un logement pour vos usagers ?

L’AIS vous aide en recherchant un logement pour votre client et en le mettant à disposition dans le cadre d’un projet commun d’inclusion sociale par le logement.

Conditions d’attribution d’un logement

Les clients visés sont à revenus modestes et présentent un problème de logement selon la typologie européenne de l’exclusion liée au logement (ETHOS). Le demandeur doit donc :

• Se trouver dans une situation de logement précaire (cf typologie ETHOS)
    • Disposer d’un revenu inférieur à un plafond défini
    • Ne pas être propriétaire d’un bien immobilier au Luxembourg ou à l’étranger
    • Être en mesure de payer l’indemnité d’occupation mensuelle
    • Être affilié à une caisse de maladie
    • Posséder un titre de séjour en règle
    • Être disposé à mettre en œuvre un projet visant à le rendre autonome sur le plan du logement

Formuler une demande

Tout projet commence par une demande à l’adresse de l’AIS. Les formulaires sont disponibles sur simple demande. Seuls les formulaires officiels de l’AIS, introduites et signés par nos partenaires, sont pris en considération. Les demandeurs ne sont pas autorisés à introduire une demande par eux-mêmes.

Spécificités des logements mis à disposition

• Les logements de l’AIS sont mis à disposition pour une période de 3 ans maximum
    • La mise à disposition du logement va de pair avec un projet visant entre autre l’autonomie du client sur le plan du logement
    • Ce projet est élaboré de concert entre le client, le service social et l’AIS. Le service social s’engage à assurer l’accompagnement social prévu pour mener à bien le projet
    • L’indemnité d’occupation des bénéficiaires est adaptée à leur situation de revenus
    • Le type de logement mis à disposition est adapté à la composition de ménage
  • Vous êtes dans une situation de précarité et souhaitez bénéficier d’un logement de l’AIS ?

Pour introduire une demande pour un logement de l’AIS, vous devez passer par un service social tiers. Il ne vous est pas possible d’introduire une demande auprès de l’AIS vous-même. Vous devez donc vous adresser à votre service social qui se chargera de votre demande.

Documents nécessaires pour votre demande

Afin d’accélérer l’enregistrement de votre demande, veuillez vous munir des documents suivants lors de votre rendez-vous auprès de votre service social :

• Une copie de la pièce d’identité
    • Un certificat de composition de ménage de votre commune
    • Une autorisation de séjour et une autorisation de travail pour les ressortissants des pays non membres de l’Union Européenne
    • Des certificats de revenus pour tous les membres du ménage qui en disposent
    • Un certificat de non propriété (disponible au Service des Évaluations Immobilières ou à l’ambassade du pays d’origine)
    • Si c’est le cas, sont à joindre des pièces supplémentaires faisant état de la gravité de la situation de logement (rapports de l’inspection sanitaire, lettre de résiliation, notification de déguerpissement, etc…)

Conditions d’attribution d’un logement

Pour bénéficier d’une mise à disposition d’un logement de l’AIS, vous devez :

• Avoir un problème de logement
    • Disposer d’un revenu faible ne dépassant pas un plafond défini. Nos loyers sont adaptés à votre situation de revenus
    • Vous engager à bénéficier d’un accompagnement social adapté et à collaborer activement au projet mis en place de commun accord
    • Ne pas être propriétaire d’un bien immobilier, ni au Luxembourg ni à l’étranger
    • Disposer d’un titre de séjour en règle
    • Être affilié à une caisse de maladie

Pour plus d’informations, consultez notre « Mode d’emploi« .

Avec nous vous louez votre bien en toute sécurité !

Avec l’AIS, louez votre bien en toute sécurité et permettez à des personnes qui en ont vraiment besoin d’accéder au logement.

Nos conseillers sont à votre entière disposition pour tout renseignement et se font un plaisir de se déplacer chez vous pour une visite du logement à louer. Nos services ne s’adressent pas aux agences visant une commission.

Contactez-nous au 26 48 39 52.